Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été

1 - Via ferrata sur paroi rocheuse

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Via ferrata sur paroi rocheuse
Au nombre des activités ludiques avec sensations fortes garanties, la via ferrata ou chemin ferré se situe à mi-chemin de l’escalade et de l’accrobranche. Sur un parcours bardé d’obstacles en tous genres comme des ponts de singe ou des passerelles en rondins, les « ferraristes » évoluent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le Grand Vallon de la station du Valfréjus en Savoie se prête particulièrement bien à la pratique de la via ferrata avec son parcours balisé et son accès gratuit.

Crédit photo : Active Road

2 - Une yole en Vendée

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Une yole en Vendée
Petite barque à fond plat traditionnellement utilisée par les pêcheurs des marais, la yole permet d’embarquer plusieurs personnes à la découverte des marais bretons. Moyen original et écologique de se déplacer, une yole peut être facilement trouvée sur le domaine du Perrier à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Monts et de Challans. L’été reste ainsi propice à la découverte du charme des marais vendéens avec des balades organisées tous les mercredis soir du mois d’août à 21 et 22h.

3 - Le Flyboard Air sur eau

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Le Flyboard Air sur eau
Les activités nautiques pendant les vacances d’été sont particulièrement appréciées mais le succès du Flyboard Air ne cesse de croître. On aime en effet ce sport extrême où l’utilisateur est équipé de propulseurs aux bras pour s’élever le plus possible au-dessus de l’eau. Avec des sensations garanties pour les petits et les grands, on vous recommande chaudement la station balnéaire du Pornichet en Loire-Atlantique pour bénéficier de tarifs bien moindres que ceux pratiqués sur la Côte d’Azur.

Crédit photo : Short List

4 - Une chasse au trésor

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Une chasse au trésor
Pour toute la famille une chasse au trésor avec un parcours en GPS constitue une activité champêtre idéale. Pédagogique et ludique, cette dernière est organisée partout en France mais on apprécie la chasse au trésor géante organisée par le geocaching de Haute Bretagne. Version enrichie avec des énigmes à résoudre et des parcours thématiques, cette chasse au trésor géante fera le ravissement des plus jeunes.

Crédit photo : Val Gardena

5 - Une balade en âne

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Une balade en âne
Située en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique dans le Finistère, la presqu’île de Crozon peut aussi être explorée autrement. Les férus d’écotourisme et d’excursions en pleine nature peuvent en effet parcourir Crozon en âne le temps d’une journée grâce à l’association Océ’âne. Celle-ci se charge d’organiser des balades à dos d’âne pour ne rien manquer du panorama.

Crédit photo : Collectif Lanvéoc

6 - Passer la nuit avec des loups

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Passer la nuit avec des loups
Animal redouté mais néanmoins admiré, le loup continue de fasciner des générations. On vous propose alors de passer la nuit à proximité de ses animaux sauvages en découvrant leur habitat naturel et leurs comportements. Des ateliers découverte sont en effet proposés dès 3 ans en Vallée d’Aoste avec « Vivre comme des loups, Nez de loup et Donne-moi ta patte », pour découvrir cet animal emblématique des montagnes.

Photo : droits réservés

7 - À la découverte des bergers

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - À la découverte des bergers
1ère école d’alpage de France, Séraussaix sur le domaine d’Avoriaz en Haute-Savoie propose pendant les vacances d’été des activités enrichissantes comme la découverte de la vie de berger. Cette ferme atypique propose aux enfants et aux adultes de découvrir en détail la vie à la montagne de ces spécialistes des alpages et d’en apprendre plus sur la production des produits laitiers, des plantes locales et l’entretien des pistes de montagne.

8 - Une nuit en refuge

Organisée jusqu’en septembre à partir du mois de mai, la nuit en refuge est proposée par près de 127 refuges et chalets de France. Initiée par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la nuit au chalet est accessible à tous sur le domaine des Ecrins au refuge du Pré de la Chaumette au cœur du massif. C’est alors l’occasion pour toute la famille de passer une nuit en pleine montagne en partageant un repas roboratif dans une ambiance conviviale.

9 - Devenir un pilote de rallye

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - Devenir un pilote de rallye
Le Domaine des Bruyères en Mayenne organise pour le plus grand plaisir des casse-cous des stages de pilotage en buggy. Le centre de vacances dispose de quelques dizaines de places à destination des enfants pour leur apprendre à piloter ces engins tout-terrain dans la joie et la convivialité.

Crédit photo : Location aventure extreme

10 - La slackline pour les funambules

10 actvités insolites à tester durant les vacances d'été - La slackline pour les funambules
À La Norma dans les Alpes du Nord, il est possible de pratiquer la slackline entre les arbres. Une sangle tendue permet en effet aux plus agiles de marcher tel un funambule sur un fil tout en conservant son équilibre. Des initiations sont évidemment organisées pour les débutants afin de se perfectionner.