Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 monuments incontournables à visiter

10 monuments incontournables à visiter

1 - La Sagrada Familia à Barcelone

10 monuments incontournables à visiter - La Sagrada Familia à Barcelone
C’est un chantier impressionnant commencé il y a plus de 130 ans, sa fin est prévue pour l’an 2026. Cette année là, si tout va bien, la basilique la plus haute du monde et l’œuvre de l’architecte Antony Gaudi dressera ses 18 tours vers le ciel. Située au centre de la plaine de Barcelone, cette œuvre d’art insolite posée à égale distance de la mer et de la montagne de Tibidabo offre une vue imprenable sur la tour Agbar, la citée olympique et la cathédrale du quartier historique. A cause des travaux toujours en cours, certaines tours ferment sans qu'on ne le sache en avance. Donc il vaut mieux acheter ses billets pour les tours une fois sur place.

2 - La grande muraille de Chine

10 monuments incontournables à visiter -  La grande muraille de Chine
La grande muraille de Chine est le plus grand monument jamais construit et l’un des plus impressionnants au monde. A pied, vous découvrirez un parcours de pierres bordées de désert brûlant et de montagnes escarpées. Au départ de Pékin, vous pouvez rejoindre Badaling, Mutianyu ou Jinshanling. Ces sites touristiques de la Grande Muraille sont plus ou moins restaurés. Si vous êtes en famille, prenez le temps de découvrir les différentes tranches de l’édifice pour dénicher celle qui vous convient le mieux. Il est même possible de passer la nuit sur la Grande Muraille, plusieurs auberges d’ailleurs sont mises en place près des sites à visiter.

3 - Les pierres suspendues de Stonehenge

10 monuments incontournables à visiter - Les pierres suspendues de Stonehenge
Stonehenge, en Angleterre, est l’un des monuments insolites les plus connus au monde qui se dresse depuis 5000 ans. C’est un cercle de pierres de 30 mètres de diamètre situé dans le comté du Wiltshire, au cœur d’un paysage vallonné. On raconte que Stonehenge serait situé au centre d’un centre d’énergie que ses bâtisseurs auraient utilisé pour ériger les pierres et que la science contemporaine serait incapable d’identifier ! Pour atteindre les environs de Stonehenge, le plus simple est de se diriger vers Salisbury en train à 16 km du site. Toutefois, Il est quasiment impossible de circuler au milieu des pierres mais vous pouvez en faire tout le tour.

4 - Les Monastères des Météores en Grèce

10 monuments incontournables à visiter - Les Monastères des Météores en Grèce
Le site des météores est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO à cause de son aspect insolite fait d’une soixantaine de pitons rocheux, polis et sculptés par l’érosion. D’incroyables monastères sont construits à leurs sommets. On en dénombre pas moins de 24. Sept monastères sont toujours fonctionnels, mais ne sont toutefois pas de réels endroits spirituels. La période idéale pour visiter les monastères se situe entre mai et juin car le climat en Grèce est agréable et les tarifs sont bas. A noter que chaque monastère facture des frais d'admission. Une fois là-bas, ne manquez pas de visiter quelques villes voisines comme celles de Kalampaka et Kastraki .

5 - La tour CN à Toronto

10 monuments incontournables à visiter - La tour CN à Toronto
Cette tour nationale du Canada et point de repère dans le ciel de Toronto s’élève à une hauteur de 553 mètres. Elle possède six ascenseurs des plus hauts du monde, avec des parois et un plancher de verre. Vous découvrirez trois niveaux d’observation : le belvédère, le plancher de verre et le niveau le plus élevé qui est la nacelle à une hauteur de 447 mètres. Outre la tour d’observation, il y a d’autres attractions dont le cinéma, les manèges, un magasin, des restaurants et une arcade de jeux. Au dessus de l'étage principal d'observation, le Sky Pod est accessible en payant un supplément. A savoir que si vous faites une réservation pour déjeuner ou dîner, vous ne payez pas la montée de la tour.

6 - L’Atomium de Bruxelles en Belgique

10 monuments incontournables à visiter - L’Atomium de Bruxelles en Belgique
Construit en 1958, cet édifice a été construit à l’occasion de l’exposition universelle et personne n’a eu envie de le détruire par la suite. Et heureusement, car 600 000 visiteurs s’y rendent chaque année ! Le monument composé de 9 sphères et qui pèse 2300 tonnes se transforme souvent en aire de jeu pour les amoureux de sensations fortes. Il arrive même que le grand public puisse se jeter du sommet du monument (en toute sécurité bien sûr !). L’édifice dispose aussi d’un restaurant panoramique et de dortoirs, très prisés, en particulier par les élèves des écoles primaires qui s’y rendent pour passer une nuit magique au dessus de Bruxelles.

7 - Moaïs à l’Île de Pâques

10 monuments incontournables à visiter - Moaïs à l’Île de Pâques
C’est l’un des lieux insolites les plus reculés de la planète où explorateurs et géologues s’émerveillent devant ces géants de pierre qui défient les éléments. Personne ne sait qui les a taillés, ni pourquoi, ni comment. Et le plus étonnant, c’est d’imaginer que des Hommes ont pu déplacer ces statues mesurant jusqu’à 10 mètres de haut. Une fois sur l’île, profitez de la balade jusqu’à Tahai pour siroter un verre et se détendre en lisant un bon bouquin au restaurant Atamu Tekena. N’hésitez pas aussi de vous renseigner sur les sorties et les plongées à Snorkeling Rapa Nui, et pourquoi ne pas poursuivre la balade jusqu’au musée de l’île pour explorer tous ses atouts naturels : plages, volcans, grottes, faune et flore.

8 - Le rocher du lion Sigiriya au Sri Lanka

10 monuments incontournables à visiter - Le rocher du lion Sigiriya au Sri Lanka
Situé à plus de 370 m d’altitude et perdu au milieu de la jungle au Sri Lanka, le site semble imprenable. Pour arriver au sommet de ce monolithe de granit et bénéficier d’une vue à 360°, il vous faut gravir les 600 marches sous un soleil de plomb. A mi-chemin, vous pouvez admirer les fresques de demoiselles de Sigiriya : 21 femmes représentées dans des scènes de vie quotidienne. Une fois au sommet, on peut apprécier la forteresse en ruine, le trône royal et les bassins-piscine. Le site ouvre à 7h du matin, ce qui vous permettra d’admirer le bain matinal des éléphants. Attention, pour ceux qui souffrent de vertige, Sigiriya peut être assez pénible surtout pendant la descente.

9 - Site archéologique d'Al-Hijr

10 monuments incontournables à visiter - Site archéologique d'Al-Hijr
Situé au nord ouest de l’Arabie Saoudite et vieux de plus de 2000 ans, le monument est un témoignage unique de la civilisation nabatéenne. Ce peuple nomade de la péninsule arabique a creusé plus de 111 tombes à même la roche, des tombaux qui émergent de ce paysage désertique sur plus de 15m2 et dont 94 possèdent des façades décorées et des puits. Pour s’y rendre, une autorisation est requise. Les visiteurs qui veulent visiter les lieux peuvent désormais obtenir leur autorisation dans une ville voisine. Auparavant celle-ci ne pouvait être obtenue qu’à Riyad, soit à plus de 1000 km du site, ce qui ne risque plus de décourager les visiteurs !

10 - Le Taj Mahal en Inde

10 monuments incontournables à visiter - Le Taj Mahal en Inde
À Agra dans le nord de l’Inde, se trouve le Taj Mahal avec ses tours escaladant le ciel. Ce monument insolite s’inscrit dans un aspect islamique et ses arches en pierres symétriques témoignent d’une incroyable prouesse architecturale. Un grand jardin s’étend devant le mausolée avec beaucoup de verdure, de l’eau en abondance et des motifs étoilés ornent les pelouses vertes. Une fois dans le parc, on vous propose de vous prendre en photo, mais attention, certains demanderont ensuite de l’argent. Et Pour visiter l’intérieur il faudra vous déchausser. Pensez à emmener des protections pour vos pieds à l’entrée !