Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 visites incontournables à Montréal

10 visites incontournables à Montréal

1 - Le Vieux Montréal

10 visites incontournables à Montréal - Le Vieux Montréal
La vieille ville doit être vue absolument. Pittoresque avec ses rues pavées, son architecture à l'européenne, ses édifices historiques et ses petits restaurants typiques, le vieux-Montréal abrite de nombreux centres d'intérêt à commencer par le musée Pointe-à-Callières, le marché Bonsecours, la place d'Armes et la place Jacques Cartier. Cette dernière est aujourd'hui un lieu public toujours animé, où l'on prend le temps de se détendre en discutant autour d'un verre ou simplement de s'arrêter pour écouter les musiciens de rue. 

2 - La basilique Notre-Dame

10 visites incontournables à Montréal -  La basilique Notre-Dame
Bâtie au coeur de la vieille ville, la célèbre basilique Notre-Dame de Montréal, de style néo-gothique, mérite à elle seule de figurer à votre programme de visites. Construite entre 1824 et 1829, ce bâtiment, l'un des plus précieux du patrimoine religieux québécois resplendit par ses oeuvres religieuses, ses sculptures majestueuses, ses gravures raffinées, ses vitraux de Limoges, sa chaire sculptée et son crucifix illuminé au-dessus du retable.

3 - le Vieux-Port de Montreal

10 visites incontournables à Montréal - le Vieux-Port de Montreal
Le Vieux-Port, lieu historique et touristique était jadis le centre social, économique et culturel de la ville. C'est aujourd'hui l'un des sites les plus visités du Québec.

4 - Le Parc du Mont-Royal

10 visites incontournables à Montréal - Le Parc du Mont-Royal
Le Parc du Mont-Royal est l'un des espaces verts les plus étendus de Montréal. Surmonté par deux belvédères, il offre une vue imprenable sur toute la métropole montréalaise. Il compte de nombreux attraits comme des monuments historiques ou encore le lac aux Castors, tous reliés entre eux par des sentiers. Le Parc du Mont-Royal est aussi le théâtre de plusieurs manifestations culturelles organisées durant l'été.
 

5 - Le quartier gay

10 visites incontournables à Montréal - Le quartier gay
Non loin du centre-ville, le village gay (officiellement "le village") est l'un des endroits les plus branchés (et le plus chaud !) de la ville où se côtoient bars et clubs à la mode ainsi qu'une cinquantaine de boutiques pour flâner et "magasiner". Cette section de la rue Sainte-Catherine qui s'étend de la rue Saint-Hubert à l'avenue Papineau vous réserve son lot de surprises. À la nuit tombée, on peut découvrir de nombreuses activités comme le cabaret de Mado Lamotte qui ne désemplit pas. 

6 - La Rue Sainte Catherine

10 visites incontournables à Montréal -  La Rue Sainte Catherine
Cette rue, la plus longue de Montréal s'étire sur plus de 11 km de long. C'est aussi l'artère commerciale la plus importante de tout le Canada abritant pas moins de 1200 boutiques avec parmi elles de grandes enseignes internationales.

7 - Le Parc Olympique

10 visites incontournables à Montréal - Le Parc Olympique
Le Parc Olympique de Montreal, est l'une des grandes fiertés du Québec. Il a notamment accueilli les J.O d'été de 1976. Le Stade Olympique, possède en lui-même une architecture qui en fait un monument unique au monde. A côté du stade, la Tour du Parc, la plus haute tour inclinée au monde est un autre point d'intérêt qui mérite le détour.

8 - Le Jardin Botanique

10 visites incontournables à Montréal - Le Jardin Botanique
Le Jardin Botanique montréalais qui s'étend sur 75 ha au nord du Parc Olympique est l'un des plus importants au monde. Il abrite, sur 10 serres d'exposition, une collection de 22 000 espèces de plantes ainsi qu'une trentaine de jardins à thème. Ouvert aux visites toute l'année, il propose également un Instectarium, à découvrir sous le terrain du Jardin Botanique. 

9 - L'Oratoire Saint-Joseph

10 visites incontournables à Montréal - L'Oratoire Saint-Joseph
L'Oratoire Saint-Joseph est une église catholique faite d'une seule structure et surmontée d'un dôme de 60 mètres, le 3ème plus grand dôme au monde après celui de la basilique de Yamoussoukro et celui la basilique Saint-Pierre à Rome. L'Oratoire Saint-Joseph qui attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année peut être observé de plusieurs endroits de la ville. La croix de l'Oratoire constitue le point culminant de Montreal. 

10 - Le Marché Jean-Talon

10 visites incontournables à Montréal - Le Marché Jean-Talon
Au coeur du quartier de la Petite Italie, le Marché Jean-Talon passe pour être l'un des plus grands marchés à ciel ouvert d'Amérique du Nord et le temple des produits frais et artisanaux. Il réunit fermiers et producteurs dans le domaine de l'alimentation en provenance de tout le Québec. Cet endroit vivant, coloré et pittoresque mérite une halte.