Les meilleurs bons plans vacances
envelope loading

Newsletter :
inscrivez-vous !

Martinique ou Guadeloupe :

À vous de choisir !

Martinique ou Guadeloupe :

À vous de choisir !

Ça y est, c’est décidé, vous partez en vacances sur une île paradisiaque des Caraïbes ! Vous savez déjà que plages de rêve, nature verdoyante et activités en tout genre vous attendent là-bas… mais une question persiste encore : entre la Martinique et la Guadeloupe, quelle île choisir ?
En effet, ces deux magnifiques îles des Antilles françaises ont chacune leurs particularités tout en étant assez similaires en ce qui concerne le cadre idyllique, le choix peut donc s’avérer cornélien ! Continuez votre lecture pour en apprendre un peu plus sur ces deux destinations et ainsi, peut-être réussir à faire votre choix !
D’ailleurs, une fois que vous serez décidé, sachez qu’ Air Belgium propose des billets d’avion à petit prix pour la Martinique et la Guadeloupe , pensez-y !

Quelle île a les plus belles plages ?

Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, on trouve des plages paradisiaques parmi les plus belles des Caraïbes. En plus, avec le climat tropical qui règne dans les Antilles, on peut en profiter toute l’année !

Saviez-vous que la Guadeloupe est surnommée « l’île aux belles eaux » ? Et oui, l’île est reconnue pour abriter de nombreuses plages, aussi belles que variées ! On aime particulièrement la plage de la Caravelle, une longue anse de sable fin bordées de cocotiers où l’eau translucide permet d’observer les poissons tropicaux nager entre les jambes des baigneurs. Et pour une plage qui sorte un peu de l’ordinaire, rendez-vous sur la plage de la Malendure où l’eau cristalline rencontre le sable… noir ! Il s’agit en fait de sable volcanique, d’où sa couleur particulière. C’est également une plage très appréciée des plongeurs !

Bien sûr, la Martinique n’est pas en reste en termes de plages idylliques ! On pense notamment à la Grande Anse des Salines où cocotiers et eaux turquoise bordent le sable blanc, tout cela avec une vue imprenable sur le rocher du Diamant ! Pensez aussi à la Grande Anse du Carbet, une plage magnifique d’un kilomètre de long de laquelle on aperçoit le Mont Pelée et bordée de restaurants de poissons frais, un vrai bijou !

En somme, les plages de Guadeloupe proposent plus de diversité en ce qui concerne les paysages, tous plus beaux les uns que les autres, mais les plages de Martinique sont idéales pour se poser et profiter de la vie sans se presser. Alors, qu’est-ce que vous préférez ?

Une nature luxuriante mais différente

Les Antilles françaises sont connues et reconnues pour leur nature luxuriante et verdoyante comme nulle part ailleurs ! Les amateurs de randonnées seront ravis de pouvoir se promener à travers des paysages de carte postale, autant en Martinique qu’en Guadeloupe. Malgré tout, les deux îles diffèrent !

La Martinique aussi possède un joli surnom, il s’agit de « l’île aux fleurs ». En effet, l’île dispose d’une biodiversité florale impressionnante avec plus de 1700 espèces de fleurs différentes ! Pour découvrir cette nature magnifique, l’île propose plus de 180 kilomètres de sentiers balisés. L’itinéraire des Gorges de la Falaise est sans aucun doute l’un des plus appréciés des visiteurs, cette randonnée assez facile suit le lit d’un torrent : vous y croiserez des cascades, des canyons et aussi des cuvettes dans lesquelles il est agréable de se baigner. Sinon, pour les plus sportifs, vous pouvez entamer l’ascension du Mont Pelée !

Evidemment, la Guadeloupe aussi regorge de sentiers de randonnées à travers la nature abondante de l’île ! Le plus célèbre est bien sûr celui de la Soufrière qui vous emmène au sommet du volcan endormi du même nom, le point culminant de la Guadeloupe, depuis lequel le panorama qui s’offre à vous est à couper le souffle. Cependant, la randonnée pour y arriver est assez difficile, pour les marcheurs du dimanche on conseille plutôt le sentier de la 3ème chute du Carbet, un chemin à travers la forêt qui mène à une cascade au pied de laquelle on peut se baigner, le top !

Encore une fois, la Guadeloupe propose une plus grande diversité de paysages, mais ces derniers sont souvent (mais pas toujours) aménagés pour l’Homme, donc un peu dénaturés. La Martinique n’est pas non plus avare de panoramas enchanteurs et a su garder un côté sauvage. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Des spécialités culinaires délicieuses

La Martinique et la Guadeloupe proposent des spécialités culinaires créoles d’inspiration européenne, américaine, africaine et asiatique. Sur les deux îles, on retrouve majoritairement des plats à base de poisson et de fruits tropicaux, mais chacune garde ses spécificités.

En Guadeloupe, on vous proposera régulièrement des acras de morue et du boudin créole en entrée, le tout accompagné de ti-punch. Pour le plat, vous aurez le choix ! Vous pouvez jouer la sécurité en choisissant un fameux colombo de poulet ou vous laisser tenter par quelque chose d’un peu plus aventureux comme le bébélé (une soupe épaisse avec du fruit à pain, des tripes, des légumes du pays, et des bananes-figues) ou le matété (équivalent antillais de la paëlla, des crabes de terre accompagnés de riz). Et pour un repas sur le pouce, essayez le bokit, un sandwich local frit et fourré.

En Martinique aussi on vous servira un boudin local assaisonnée avec un peu de cannelle et de girofle, de l’oignon-pays et une touche de piment rouge. Ici aussi on retrouve du colombo de poulet, mais également du colombo de cabri ! Laissez-vous également tenter par des blaffs (poissons macérés dans un mélange aux épices et citron vert, saisis au court-bouillon) ou par un pâté en pot (potage aux légumes et aux abats). Evidemment, vous devez également goûter au rhum local, un des meilleurs au monde !

Les spécialités culinaires de la Guadeloupe et de la Martinique se ressemblent par leurs origines créoles, tout en différant sur certains plats. Ne vous inquiétez pas, les gourmands seront ravis quelque soit l’île qu’ils choisissent !

Des coutumes festives et une atmosphère accueillante

Les deux îles sont reconnues pour leur ambiance festive ainsi que pour la gentillesse et la bonne humeur de leurs habitants qui accueillent les visiteurs à bras ouverts. De plus, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, la musique et la danse ont une place particulière : c’est un véritable état d’esprit !

Même s’il est effectivement possible de faire la fête sur les deux îles, en Martinique règne en général une ambiance plus paisible et tranquille. Entre pique-niques sur la plage et dégustations de ti-punch les pieds dans l’eau, on aime l’atmosphère joyeuse et bienveillante qui émane de ces douces soirées. La fête à la martiniquaise conviendra donc parfaitement aux familles car petits et grands pourront profiter comme il se doit !

En Guadeloupe, toute occasion est bonne pour faire la fête ! Qu’il s’agisse du carnaval, des courses cyclistes, des fêtes de commune, de l’arrivée de la route du Rhum et bien d’autres encore. En effet, ici la fête est accessible à tout le monde ! Donc préparez-vous à zouker jusqu’au bout de la nuit, un verre de rhum local à la main. Vous vous doutez donc que l’ambiance de l’île est particulièrement appréciée par les groupes d’amis, mais également des jeunes couples !

Au final, les deux îles ont des coutumes plutôt semblables, bien que la Guadeloupe soir réputée plus festive. À vous de déterminer ce que vous préférez ! Bien sûr, il vous sera tout de même possible de faire la fête en Martinique et de passer des soirées paisibles en Guadeloupe.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre la Martinique et la Guadeloupe. Pour conclure, les deux îles méritent autant l’une que l’autre d’être visitées ! Si vous avez malgré tout réussi à faire votre choix, foncez réserver vos billets d’avion !