Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
Top 10 des surnoms de villes françaises

Top 10 des surnoms de villes françaises

1 - Toulouse : La Ville Rose

Pourquoi surnomme t’on Toulouse la Ville Rose ? Tout simplement, en raison que le matériau de construction principal de la vieille ville fut la brique de terre cuite. 



 

2 - Paris : La Ville Lumière

Paris une ville qui émerveille le monde entier par son ambiance gaie, joviale et lumineuse. Son surnom «  La ville lumière » date du XVIIe siècle, Gilbert Nicolas de la Reynie avait été nommé premier lieutenant général de la Police de Paris en 1667 et a décidé de mettre fin à la criminalité dans les rues de Paris en ordonnant de mettre en place un éclairage public afin de dissuader les brigands de l’ombre à agir. Voilà d’où vient le surnom la ville des lumières.

3 - Valence, la Porte du Midi

Tout simplement car Valence représente le début du sud de la France "À Valence le Midi commence !".


 

4 - Marseille, la Cité Phocéenne

Savez-vous pourquoi Marseille a été surnommée « La Cité Phocéenne » ? En fait, c’est parce que en -600 avant Jésus Christ, les colons grecs originaires de la ville de Phocée (Izmir en Turquie aujourd’hui) ont construit la ville de Marseille. 


 

5 - Nantes, la cité des Ducs

La cité des Ducs tout simplement car on y trouve les châteaux des grands Ducs de Bretagne. Nantes a aussi d’autres petits surnoms comme « la reine des magnolias » ou la « Venise de l’ouest »

6 - Montpelier, la Surdouée

Surnom qui a été donné dans les années 90 par George Frêche qui avait utilisé ce slogan pour une campagne publicitaire et depuis c’est resté …

7 - Belfort, la cité du Lyon

Ce surnom fait référence à la sculpture de Bartholdi qui symbolise la résistante de la ville assiégée par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

8 - Bordeaux, la belle endormie

Bordeaux deuxième ville de France juste après Paris a été nommée « la belle endormie » Un surnom pas très flatteur mais qui fait référence au centre-ville historique de Bordeaux. 

9 - Saint-Malo, la cité Corsaire

Au XVIIème siècle la ville était envahie de Corsaires qui attaquaient les navires de commerce ennemis des hollandais, Epagnols … 

10 - Lyon, la Capitale des Gaules

Lorsque notre belle France été nommée la Gaule, la ville de Lyon existait sous le nom de Lugdunum et a donc été Capitale du pays durant l’empire Romain. Tout explique son surnom « la Capitale des Gaules ».