Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 spécialités de Noël dans le monde

10 spécialités de Noël dans le monde

1 - Les Chiles en Nogada, Méxique

10 spécialités de Noël dans le monde - Les Chiles en Nogada, Méxique
Véritable ovation au drapeau mexicain, le Chiles en Nogado est un plat copieux à base de crème blanche épaisse à la noix, de poivron farci ainsi que de rôti de viande, le tout accompagné de fines herbes et de graines de grenadine. C’est un véritable festin à consommer sans modération pour les repas en famille à Noël.

2 - Le gratin d’anchois, Suède

10 spécialités de Noël dans le monde - Le gratin d’anchois, Suède
Il n’y a rien de tel que la Janssons frestelse pour régaler ses convives à Noël. Plat typique de cette région froide, ce gratin d’anchois à base d’anchois, de patate, de crème et d’oignon est un excellent repas pour réchauffer les cœurs. 

3 - La tourtière, Canada

10 spécialités de Noël dans le monde - La tourtière, Canada
La tourtière est le plat traditionnel pour les fêtes de Noël au Canada et notamment au Québec. À la fois gouteux et copieux, cette tourtière peut être cuisinée sous différentes variantes selon les besoins et les goûts, mais le principe reste le même. C’est une sorte de tourte agrémentée de généreux morceaux de viande que l’on se doit de déguster chaud pour garder le croustillant de la croûte.

4 - La coquille Saint-Jacques, France

10 spécialités de Noël dans le monde - La coquille Saint-Jacques, France
La coquille Saint-Jacques fait partie des fleurons de la gastronomie française et notamment pour les repas de Noel. Cuisiné avec de fines herbes ou du fromage, ce plat est un classique repas de Noel à la française.

5 - Les Zakouskis, Russie

10 spécialités de Noël dans le monde - Les Zakouskis, Russie
Les zakouskis sont des amuse-gueules ainsi que des entrées pour le repas de Noël en Russie. Ces plats sont essentiellement composés de viandes coupées en fines tranches que ce soit de la viande de zébu, de porc, de poisson ou de poulet, le tout est accompagné par une sauce aigre et douce. Idéale pour être servie avec la boisson nationale en Russie, la vodka, cette entrée ravira les plus gourmands.

6 - Le Porkkanalaatikko, Finlande

10 spécialités de Noël dans le monde - Le Porkkanalaatikko, Finlande
Ce plat typique de la Finlande est un gratin à base de carotte et d’épice, le tout accompagné par de la viande légère et mince avec une couche de noix. Idéal pour les fêtes de Noël, ce plat est à la fois léger et goûteux. 

7 - Le Ciorba de perisoare, Roumanie

10 spécialités de Noël dans le monde - Le Ciorba de perisoare, Roumanie
Ce plat est une soupe traditionnelle de la Roumanie que l’on cuisine pour les grands évènements. Essentiellement à base de boulette de viande, de riz et d’oeuf, le tout mijoté dans un bouillon, le ciorba de perisoare est un repas chaleureux et convivial à consommer sans modération.

8 - La carpe à la bière, Autriche

10 spécialités de Noël dans le monde - La carpe à la bière, Autriche
Véritable tradition dans les pays de l’Europe de l’Est, la carpe est le repas le plus apprécié pour Noël. Pour apporter plus de goût à ce plat, la carpe est cuite légèrement avec un soupçon de bière et s’accompagne de divers ingrédients tels que les herbes ou d’autres accompagnements tels que de la viande ou de la purée.

9 - La soupe d’escargot, Ghana

10 spécialités de Noël dans le monde - La soupe d’escargot, Ghana
La soupe d’escargot est un plat typique des fêtes de Noël ghanéennes et s’annonce comme un vrai régale. Cuisiné à point, les escargots de cette région offrent une chaire généreuse, de la taille d’un poing et s’accompagnent de poulet et de viande. Le tout peut se déguster avec en accompagnement du pain. 

10 - La dinde farcie, États-Unis

10 spécialités de Noël dans le monde - La dinde farcie, États-Unis
Véritable institution pour les fêtes de fin d’année aux États-Unis, la dinde farcie est cuisinée tant pour la fête de Thanksgiving que le repas de noël. Cette recette peut se cuisiner sous plusieurs variantes notamment pour la farce, car celle-ci est choisie selon les préférences de tout un chacun, mais la cuisson de la dinde est reste néanmoins au four pour respecter la tradition de cette recette.