Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 visites immanquables en Crète

10 visites immanquables en Crète

1 - Presqu’Ile de Spinalonga

10 visites immanquables en Crète - Presqu’Ile de Spinalonga
Sa position stratégique à l’entrée du Golfe de Mirabelo lui vaut d’être fortifiée dès 1759 av. J.C.. L’île de Spinalonga, au nord de la presqu’île fût, jusqu’en 1957, la dernière léproserie d’Europe. Cette «île des maudits» a inspiré J.D. Pollet pour un documentaire très réaliste et la romancière V. Hislop pour son best seller, The Island.

2 - Palmeraie de Vaï

10 visites immanquables en Crète - Palmeraie de Vaï
Paysage enchanteur qui montre un contraste étonnant. Près de 5000 palmiers protègent une plage de sable fin aux eaux transparentes. Les amateurs de tranquillité contourneront la Palmeraie sur 2 km pour atteindre une seconde plage, beaucoup moins fréquentée mais tout aussi agréable.

3 - Le Diaskari (Restaurant)

10 visites immanquables en Crète - Le Diaskari (Restaurant)
Cet endroit est enchanteur ! Les petites tables en bois sont isolées sous les tamaris et la plage est à quelques mètres. On peut choisir son poisson frais en cuisine avant de le faire griller. Les dakos (petites salades tomates-fromage frais sur un paximadi) sont exceptionnels. C’est une adresse à découvrir et redécouvrir !

4 - Le musée archéologique d’Heraklion

10 visites immanquables en Crète - Le musée archéologique d’Heraklion
Depuis 1883, ce musée concentre un maximum d’œuvres d’art crétoises, du Néolithique à l’époque romaine. On y découvre des fresques originales et parfois, de vrais mystères comme le Disque de Phaistos, qui garde, depuis sa découverte en 1907, le secret sur la signification de ses 241 symboles.

5 - Palais minoen de Knossos

10 visites immanquables en Crète - Palais minoen de Knossos
Premier palais minoen et site archéologique majeur, il est à 5 km au sud d’Héraklion. Il abrite la célèbre fresque aux dauphins et, sur la voie Royale, le Petit Palais où a été découvert le rhyton en forme de tête de taureau. Le palais a été restauré par Arthur Evans.

 

6 - Monastère d’Arkadi

10 visites immanquables en Crète - Monastère d’Arkadi
Pour les amateurs de vieilles pierres et d’histoire, ce monastère est situé à 20 km au sud de Rethymnon, sur la pente du Mont Psiloritis (2456 m). Il est devenu le centre national dédié à la résistance crétoise contre les Turcs. On y rencontre encore des moines orthodoxes qui entretiennent le site.

7 - Agia Pelagia

10 visites immanquables en Crète - Agia Pelagia
Sur la plage d’Agia Palagia, les sports nautiques sont accessibles à tous. Essayez le scooter des mers, le ski nautique ou le kayak ! Les amateurs de plongée sous-marine seront comblés, les fonds riches de la méditerranée (lièvres de mers, tritons, raies…) accueillent les plongeurs, experts ou amateurs.

8 - Élafonissi

10 visites immanquables en Crète - Élafonissi
Sur cette presqu’île au Sud de la Crète, vous pourrez vous délasser dans l’eau turquoise du lagon ou lézarder au soleil sur le sable rosé de la plage. Vous ne rêvez pas, le sable est bel et bien rose ! C’est un environnement paradisiaque !

9 - Gorges de Samaria (Omalos - Agia Roumeli)

10 visites immanquables en Crète - Gorges de Samaria (Omalos - Agia Roumeli)
Les plus longues gorges d’Europe offrent un panorama majestueux sur les monts Volakias (2116 m) et Gigilos (1964 m). Un sentier est aménagé sur 16 km, longeant la rivière souvent interrompue. La largeur du passage n’est plus que de 3 mètres aux impressionnantes «portes de l’enfer». Ne ratez pas les Kri-kri (chèvres sauvages crétoises) qui ne vivent qu’ici !

10 - Sfakiá

10 visites immanquables en Crète - Sfakiá
Abritée dans une crique, c’est une toute petite station balnéaire où les activités sont réduites mais la sérénité est au rendez-vous. Les rues typiques en escaliers, le petit port et une plage de galets sont les atouts de ce petit coin. Réservé aux romantiques !