Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
  • Accueil
  • 10 activités incontournables en Jamaïque

10 activités incontournables en Jamaïque

10 activités incontournables en Jamaïque

Troisième plus grande île des Caraïbes, la Jamaïque, véritable destination « coup de cœur » aux milles couleurs reste délicieusement sauvage et authentique. Son climat tropical clément de 29° toute l’année, sa végétation luxuriante et ses plages paradisiaques font d’elle une destination idyllique. Berceau de légendes vivantes telles que Usain Bolt, Bob Marley ou Jimmy Cliff, le pays regorge également de fascinants trésors naturels. En Jamaïque, on se laisse aller à l’ambiance slow-life des communautés rastafari, aux côtés de locaux d’un accueil et d’un respect incroyable. Riche de sa culture métissée, ici se mêlent des influences espagnoles, africaines et caribéennes. Que ce soit en famille, entre amis ou bien avec votre moitié, découvrez les 10 activités incontournables qui feront de votre voyage en Jamaïque une expérience unique et inoubliable. Réservez ici vos prochaines vacances en Jamaïque !

1- Gravir les Dunns River Falls

En voila une activité originale que vous ne pourrez faire qu’en Jamaïque ! Parce que ce relief montagneux de l’île forme de magnifiques et tumultueuses cascades, grimper le long de ces rochers en terrasses vous procurera une sensation d’aventure inégalable. Situées sur la côte nord de l’île, ces chutes, d’une hauteur totale de 55 mètres, sont constituées de petites cascades aux pentes douces, sur une distance de 600 mètres pour un dénivelé de 180 mètres. Cette ascension verticale hors du commun vous offrira le spectacle de l’abondance d’eau se jetant dans la mer des Caraïbes, sur une plage sublime. Et pour vous récompenser de votre courage, vous vous laisserez tenter par une baignade dans les crevasses des cascades, véritables piscines naturelles. Vous l’aurez compris, les chutes de Dunn sont, sans nul doute, l’un des précieux trésors de la Jamaïque.

2- Faire une randonnée au cœur du Blue Mountain National Park

A l’Est de l’île, entre Kingston et Port Antonio, se trouve l’un des poumons de la Jamaïque, vaste écrin de verdure étendu sur 267 954 hectares. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, son décor enchanteur ne saura que vous subjuguer. Au cours d’une aventure exaltante, vous côtoierez une faune et une flore rare, typiquement Antillaise. Ici, l’air pur recharge nos batteries et, au sommet du Blue Mountain Peak, vous pourrez jouir d’une vue saisissante sur l’île de Jamaïque, la mer des Caraïbes et ses récifs ainsi que sur les luxuriantes forêts tropicales environnantes. Ces terres sont, d’autant plus, chargées d’histoire car, à l’époque de la Jamaïque coloniale, elles servaient de refuge aux « Marrons » qui fuyaient l’esclavage et se battaient afin d’obtenir leur indépendance. Les Blues Montains recèlent également un trésor : celui du café ! L’un des meilleurs et des plus chers du monde, alors laissez-vous tenter par cette histoire fabuleuse qui encore aujourd’hui, fait battre le cœur de la Jamaïque.

3- Flâner sur le sable blanc de Frenchman’s Cove

« Night and Day » avec Cameron Diaz et Tom Cruise, ça vous rappelle quelque chose ? Et bien oui, c’est à l’est de l’île, dans la paroisse de Portland, que se trouve le petit havre de paix où a été tourné ce film. Enclavée entre deux majestueuses falaises, l’environnement verdoyant offre un contraste magique et authentique à la plage de Frenchman’s Cove. Son eau cristalline divinement chaude scintille sous les reflets du soleil pour vous offrir un paysage digne des plus belles cartes postales. Crique intimiste bordée de cocotiers et encore très préservée, ici, on se sent comme privilégiés. Et au cours de votre journée détente, vous pourrez siroter, les pieds dans l’eau, un jus de fruits exotiques dans une petite guinguette traditionnelle. Même si Frenchman’s Cove reste notre plage préférée, la Jamaïque regorge de bijoux tels que San San Beach, Négril ou encore Boston Bay, pour lézarder au soleil ou s’essayer à la plongée sous-marine.

4- Découvrir le Bob Marley Museum

Qui dit Jamaïque, dit reggae ! Alors, on n’hésite pas à aller visiter l’incontournable musée de l’icône de cette musique. Dans sa maison située à Kingston, capitale de la Jamaïque, on y découvre ses effets personnels laissés intacts, son studio d’enregistrement ainsi que sa discographie… autant de précieux souvenirs témoignant de l’accomplissement de ce grand musicien. Parce que Bob Marley a révélé la Jamaïque au monde entier, il demeure aujourd’hui source d’espoir pour les peuples luttant pour leurs droits. Ses textes mythiques revendiquaient l’amour, la paix, la tolérance et le respect. Même Barack Obama a fait le déplacement pour visiter ce musée, alors croyez-nous, ça en vaut vraiment la peine.

5- Faire le marché traditionnel de Kingston

Au cœur de la capitale jamaïcaine, le Craft Market est l’endroit propice pour s’imprégner de la culture et remplir vos valises de souvenirs. Sous une immense structure d’acier, les marchands y exposent un éventail d’articles d’artisanat : peintures traditionnelles, bijoux, sans oublier les épices, le café, le rhum et les cigares. Un endroit folklorique où la bonne humeur règne. Vous l’aurez compris, dans ce marché cosmopolite et animé, on ne sait plus où donner de la tête, mais surtout, on passe un agréable moment.

6- Tenter l’expérience Bamboo Rafting

Excursion originale par excellence, le Bamboo Rafting consiste à voguer lentement à bord d’un radeau de bambou de 10 mètres de long. C’est sur la limpide rivière Martha Brae, au nord de l’île, que l’expérience est la plus fascinante ! Calme et ressourçante, la ballade dure environ une heure. Lors de cette activité, vous pourrez admirer les bananiers, plantes médicinales et cannes à sucre qui jonchent la rive. Ainsi, au sein de la nature opulente dans laquelle vous évoluerez, vous aurez peut-être la chance de croiser des perroquets, poules d’eau et petites libellules rouges. Et ne vous inquiétez pas, cette aventure populaire en Jamaïque est totalement sécurisée car elle est encadrée par un capitaine local licencié. En voilà une belle façon de découvrir la Jamaïque sauvage hors des sentiers battus, idéal pour une parenthèse romantique aux côtés de votre moitié.

7- Assister à une messe Gospel

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Jamaïque détient le Guinness des records du plus grand nombre d’églises au kilomètre carré. Et, c’est à l’église de Négril, le dimanche matin, à neuf heures pile, que la magie opère. Que l’on soit pieux ou non, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Sur des rythmes endiablés, la joie de vivre de la chorale est communicative à souhait. Inutile de préciser que l’ambiance est chaleureuse et que vous vous laisserez transporter par l’envie de taper dans les mains et danser sur les airs des chants religieux jamaïcains. De quoi faire le plein d’énergie positive et de souvenirs inoubliables !

8- Jouer les aventuriers au Rainforest Adventures Mystic Mountain

Avides de nouvelles sensations, nous avons pour vous l’endroit idéal qui réveillera votre âme d’enfant : le parc de Rain Forest Adventures. En famille ou entre amis, vous vous laisserez tenter par ses attractions hors du communs. Niché en pleine foret tropicale sur la commune d’Ocho Rios, l’endroit est rêvé pour expérimenter des activités mémorables. Il y a tout d’abord le Sky Explorer, un télésiège qui vous fera côtoyer les sommets, avec une ascension de 215 mètres au-dessus de l’océan et de la jungle. Au programme, une vue à 360° et des panoramas époustouflants, mais surtout, la chance de pouvoir observer les rares « Doctor Bird », petits colibris à bec rouge, symboles forts de la Jamaïque, résidants de cette jungle. Après 15 minutes dans le vide, le télésiège vous amènera jusqu’au second spot, et pas des moindres : la piste Rainforest Bobsleigh. Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un membre du fameux Rasta Rockett ? Les accros à l’adrénaline vont adorer dévaler les pentes sinueuses de la forêt tropicale aux manettes d’un bobsleigh.

9- Visiter la somptueuse Rose Hall Great House

Réputée pour être l’une des plus belle demeures de Jamaïque, elle témoigne d’une époque coloniale désormais révolue. Construite en 1770 sur une colline surplombant le pittoresque village de Montego Bay, son imposante architecture offre une vue panoramique sur la côte. Parfaitement rénovée, cette villa dispose également d’une grandiose roseraie. A l’époque, la Rose Hall Great House était le principal point de trafic d’esclaves et de sucre de canne de l’île. Selon la légende, l’âme d’Annie Palmer, ancienne maîtresse de maison, règne encore. Les mystérieuses et tragiques histoires du passé font parties du folklore Jamaïcain et vous seront expliquées par des locaux aguerris, lors de votre visite guidée.

10- Goûter à la gastronomie locale

La Jamaïque offrira un véritable festival à vos papilles. En immersion au sein de leurs coutumes, vous aurez l’occasion de déguster quelques-unes de leurs fameuses spécialités culinaires. Et le plat le plus populaire de l’île est le Jerk. A base de poulet, de porc, de poisson, de chèvre ou bien de fruits de mer, vous aurez l’embarras du choix ! Assaisonné de piment, thym, oignons verts, ail, cumin et clous de girofle, vous aurez intérêt à avoir l’estomac bien accroché. La cuisine caribéenne étant réputée pour ses goûts épicés, les végans seront également comblés par les plats à base de légumes et fruits exotiques… des subtiles associations de sucrés et salé. Soupe de pois rouges, fruit à pain frit ou callaloo, autant de plats authentiques qui sauront vous ravir et vous faire voyager.

Alliant farniente et découvertes, la Jamaïque vous offrira un voyage d’émotions. Ecrin préservé, vous serez plongés au cœur d’une culture authentique. N’hésitez plus, partez à l’aventure !