Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
Où trouver la meilleure charcuterie Corse ?

Où trouver la meilleure charcuterie Corse ?

Où se rendre pour déguster les meilleures salaisons ?

Où trouver la meilleure charcuterie Corse ? - Où se rendre pour déguster les meilleures salaisons ?
Dans de nombreuses épiceries fines de l'Ile de Beauté :

- A la boutique de l'Oriu à Porto Vecchio par exemple ;
- Dans le haut Taravo, à Cozzano précisément, (chez le boucher charcutier local) ;
- Dans la boutique Tempi-fa sur le port de Propriano au 7 Avenue Napoléon ;
- Chez U Paese, 4 Rue Napoléon à Bastia ;
- Au Moulin Atrium, à Lumio, Route de Calvi.

La liste n'est pas exhaustive mais vous donne une idée de quelques endroits de confiance.

Les restaurants typiques corses (comme l'établissement U Palazzu, à Pigna) ou les vendeurs sur les marchés vous proposeront également de déguster ces précieuses denrées. Dans les villages, les petits producteurs vous garantissent des produits locaux, élaborés dans le respect de la plus pure tradition. Dans les zones de moyenne altitude, où poussent les châtaigniers et les chênes verts, vous trouverez de nombreux élevages extensifs de porcs dits "coureurs" qui contribuent à la qualité des produits. Les animaux, laissés libres, se nourrissent essentiellement de ces denrées (glands et châtaignes) et leur chair est ensuite encore plus goûteuse. 

Comment bien choisir ?

Où trouver la meilleure charcuterie Corse ? - Comment bien choisir ?
Pour trouver les meilleurs produits, sachez que la charcuterie se doit d'être grasse, c'est un aliment riche en goût qui n'est pas censé être diététique. La graisse est répartie différemment selon les produits, par exemple, le lonzu (morceau de filet de porc séché très goûteux) est plutôt maigre au centre, alors qu'il est entouré de graisse. 
Pour la coppa en revanche, (qui est une spécialité à base d'échine de porc préparée en salaison puis séchée et affinée), elle est persillée de graisse. La coppa doit être consommée crue pour révéler toute ses saveurs. 
Pour les saucissons et les figatelli (ces saucisses typiques corses qui se consomment à l'apéritif, en plat etc.), les morceaux de gras et les morceaux de viande coupés assez grossièrement se marient avec harmonie. C'est la méthode ancestrale de préparation de ces types de charcuterie.

Voici quelques adresses supplémentaires pour déguster des produits charcutiers authentiques
- A Bastia : A la boutique A Volta située au 24 rue Napoléon, ou chez U Muntagnolu 15 rue Campinchi, ou encore à San Catalina, 8 rue des Terrasses.
- A Calvi, au magasin A Loghja au 3 rue Georges Clemenceau, 
- A Urtaca, où l'établissement Costa vous accueille au lieu-dit Campo Piano.
Là encore, cette énumération vous permet d'voir quelques adresses pour être sûr de trouver des produits locaux de qualité, mais l'Île de Beauté regorge de ce types de lieux, vous aurez l’embarras du choix une fois sur place. 

Retrouvez le plaisir des mets authentiques

Où trouver la meilleure charcuterie Corse ? - Retrouvez le plaisir des mets authentiques
Pour trouver les meilleurs produits lors de votre voyage en Corse, le mieux est de les goûter...
Fiez-vous à votre palais, qui reconnaît généralement facilement l'authenticité. Si vous apercevez sur certaines pièces une fine pellicule grisâtre, ressemblant à de la moisissure, ne vous alarmez pas, il s'agit d'un gage de qualité ! En effet, celle-ci est le témoin d'une durée d'affinage suffisante et se développe sur les pièces entières. Lorsque le produit arrive à maturation, qu'il a pris suffisamment d'âge, il est encore plus savoureux. 

Choisissez de préférence des grosses pièces, si vous avez peur de ne pas finir les produits achetés, rassurez-vous, ils se conservent des mois durant sans rien perdre de leur saveur. Veillez cependant à choisir des pièces de taille assez imposante, car ce sont celles qui se conservent le mieux. Quand vous les dégusterez une fois de retour à votre domicile, vous aurez emporté un petit bout de votre voyage en Corse avec vous...