Les meilleurs bons plans vacances
envelope loading

Newsletter :
inscrivez-vous !

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ?

Par Célia | créé le Dernière modification le

Face à ce contexte particulier, les stations de ski ne vont pas rouvrir de si tôt et les remontées mécaniques ne pourront être empruntées. Mais la montagne ne rime pas seulement avec ski alpin et offre un panel d’activités hors ski qui sauront rendre vos vacances de fin d’année inoubliables. C’est l’occasion de découvrir la montagne autrement, et d'essayer des activités uniques ! Quelles sont les activités à faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? Nous vous donnons quelques activités à faire en station de ski dans cette situation exceptionnelle.

voir plus

Article

Bons plans

Partager

1 - Randonner en forêt

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Randonner en forêt

Bien que les remontées mécaniques soient fermées, la forêt reste accessible à tous ! Tout comme les autres sports à titre individuel, la randonnée est autorisée et praticable. Cette activité est idéale pour se ressourcer, se vider l’esprit et découvrir de splendides panoramas que seuls les marcheurs ont la chance de contempler.

 

En plus d’être une véritable bouffée d'oxygène, les randonnées à la montagne ont de nombreux bienfaits sur la santé que ce soit physique ou mental. L'avantage de ce sport est qu’on peut le pratiquer qu’il y ait de la neige ou pas, toutefois, prenez le temps de consulter les règles élémentaires de sécurité comme prévenir un proche, se renseigner sur les risques d'avalanche et la météo avant de vous lancer.

2 - Courir en montagne

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Courir en montagne
Vous êtes plutôt sportif et aimez le running ? Courir en milieu naturel, loin du macadam, des trottoirs, des voitures et de la pollution, quel bonheur ! Rien de plus inspirant et ressourçant que de pouvoir tracer les sentiers à son rythme entouré d’arbres, de rochers, d’air pur et de paysages grandioses. De quoi en prendre plein les yeux et respirer à pleins poumons !

3 - Suivre des itinéraires à thème

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Suivre des itinéraires à thème
Ludique et sportif, les itinéraires thématiques dans les stations de ski sont de plus en plus convoités. À pieds ou en raquettes, solo ou en petit comité, vous pouvez vous lancer à la découverte de l'architecture, de l’artisanat, de l’histoire de la vallée ou même de l’art tout en vous baladant et en vous amusant. Une activité conviviale et idéale pour les personnes qui souhaitent se dépenser, profiter du grand air et se cultiver en même temps. Chacune des stations a ses propres caractéristiques et spécificités, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !

4 - Faire de la luge

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Faire de la luge

La luge fait partie des activités largement appréciées des vacanciers dans les domaines skiables en dehors du ski, pour son caractère convivial, ses sensations et sa faculté de nous faire retomber en enfance. Passer quelques moments sur la luge entre amis ou en famille, c'est fous rires garantis ! Par ailleurs, certaines stations ont des pistes dédiées à la luge... Le seul bémol : faire attention à la chute !

5 - Pratiquer le ski de fond

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Pratiquer le ski de fond

Repoussez vos limites, avec le ski de fond ! Une autre activité de type balade plus sportive qui s’adresse aux petits comme aux grands. Le matériel peut être loué directement en station ce qui vous évite de voyager chargé. Pas besoin de remontées mécaniques pour pratiquer cette discipline, avec un peu de motivation et de bonne humeur, tout le monde peut y arriver. Notez que les pistes de ski de fond sont situées à proximité des stations, ce qui est parfait pour votre organisation.

6 - Se balader en raquettes

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Se balader en raquettes
Vous l’aurez compris, la montagne offre un large panel d’activités autres que le ski ! La balade en raquettes est une vraie manière d’apprécier la montagne et ses trésors naturels en faisant du sport. Accessible à tous les niveaux, cette discipline permet à tout le monde de savourer la beauté des paysages montagnards sans skis aux pieds. Il vous suffit simplement de choisir la promenade à votre niveau.

7 - Faire du ski de randonnée

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Faire du ski de randonnée

Découvrez les plus beaux sommets des massifs montagneux d’une toute autre manière ! Le ski de randonnée est une activité idéale de pleine nature qui permet de découvrir des endroits inaccessibles souvent vierges de toute présence humaine.

 

C’est une opportunité d’apprécier les détails auxquels nous ne prêtons pas attention en temps normal comme deviner à quel animal appartiennent les traces laissées fraîchement dans la neige. En ski de randonnée, vous partez quand vous voulez et où vous voulez dans un environnement sauvage et grandiose qui vous permet de vous sentir totalement libre. Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, c’est l’occasion de profiter d’une nature exceptionnelle et silencieuse alors que le domaine skiable a fermé ses remontées mécaniques. De quoi se sentir privilégié un court instant…

8 - Organiser une bataille de boules de neige

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Organiser une bataille de boules de neige
Envie de vous balader tranquillement en famille ou entre amis et de prendre un bol d’air frais ? Lancez-vous dans une partie de bataille de boules de neige ! Seuls dans un coin du massif tapissé d’or blanc, pas besoin de remontées mécaniques ou de matériel. Il s’agit d’une affaire entre vous, votre entourage, la neige et la montagne. Qui remportera la partie ?

9 - Déguster les spécialités locales

Que faire à la montagne quand les remontées mécaniques sont fermées ? - Déguster les spécialités locales

Évidemment, difficile de passer des vacances à la montagne sans y déguster un bon plat typiquement savoyard... Surtout après s’être dépensé dans le froid une bonne partie de la journée ! Pour nous réchauffer, on a envie de déguster une bonne raclette accompagnée d’une appétissante planche de charcuterie ou une fondue savoyarde.

Bars et restaurants fermés ? Pas de problème ! Bon nombre d'entre eux proposeront tout de même de la vente à emporter.

Autre solution alternative, vous pouvez toujours vous rendre au village pour y dénicher des produits locaux de qualité et le faire vous-même dans votre chalet ou votre location en suivant les conseils des commerçants d’épicerie fine ou des recettes de chef.

Nos meilleurs bons plans


Aucun bon plan n’est actuellement disponible sur cette thématique.
Voici d’autres bons plans dénichés par nos experts

Encore plus de bons plans avec Easyvoyage !

Les bons plans dénichés par nos experts ne correspondent pas à votre recherche ?
Séjours, billets d'avion, camping… Vous trouverez peut-être le voyage idéal grâce à notre partenaire Easyvoyage

Personnalisez votre recherche

Proposé par Easy voyage logo
Proposé par Easy voyage logo

      Vérifiez que le champ destination est renseigné puis réessayez