Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
Quels articles puis-je emporter dans mon bagage cabine ?

Quels articles puis-je emporter dans mon bagage cabine ?

Les incontournables

Un seul bagage à main par passager est autorisé. Il sera avisé d’y mettre votre passeport, vos billets d’avion, votre réservation d’hébergement, votre permis de conduire, votre carte d’assurance-maladie et autres documents pouvant s’avérer utiles. Les agences de voyage recommandent de faire photocopier vos principaux documents et d’en garder les copies dans votre valise en soute. C’est dans ce bagage que vous placerez aussi vos médicaments (dans leur pot d’origine avec étiquette) et objets de valeur (montre, bijoux, iPod, DVDs, caméra ou autres) ; et même de petites collations, à condition qu’il ne s’agisse pas de liquides ou de gels.

Les types de bagage de cabine autorisés

Les sacs de voyage, les petites valises, les porte-documents, les sacs à dos, les sacs d’ordinateurs portatifs ainsi que les étuis pour appareils sont généralement autorisés dans les aéroports. Quant au format, les dimensions à respecter sont les suivantes : 56, 45, 25 cm ou 55 x 35 x 25 cm. Par contre, comme la limite de poids peut varier selon les différentes compagnies, mieux vaut vous en informer au préalable (surtout si votre trajet comportera des correspondances). Idéalement, placez votre bagage sous le siège qui se trouve en face du vôtre, ou encore dans le compartiment supérieur prévu à cette fin.

Quelques règles à suivre

Si vous comptez transporter des contenants de liquide ou de gel (pots, tubes, flacons), ils devront être placés dans un sac de plastique refermable transparent (20 x 20cm) et ne pas excéder la limite de 100 ml par contenu ; ce sac doit être présenté à part au contrôle de sécurité. Veillez également à ne pas mettre dans votre bagage à main les articles suivants : lime à ongles, ciseau, coupe-ongles, outils ou autres objets coupants. En somme, tout article pouvant constituer un danger pour les passagers ou les membres de l’équipage n’est pas autorisé. Certains voyageurs tentent de faire voyager un petit animal dans leur sac de cabine ; cela n’est pas permis non plus. Retenez également que tout produit alimentaire à base de lait ou de viande ne peut faire partie du contenu de ce bagage.

Que faire si certains articles non permis vous sont confisqués ?

Il est important de savoir que tout article jugé non-conforme sera placé en soute et pourra faire l’objet d’une pénalité forfaitaire (le montant peut varier d'un aéroport à un autre) ; généralement, on peut obtenir cette information sur le site des compagnies aériennes. A l’arrivée, vous devrez vous présenter au comptoir de votre ligne pour payer cette somme et reprendre ce qui vous appartient (cartes d'identité exigées).

Voyagez zen

En suivant ces conseils, vous serez assuré de voyager la tête en paix, tout en disposant du matériel dont vous aurez besoin dans l'avion.