Les meilleurs bons plans vacances
envelope loading Inscrivez-vous pour
recevoir nos bons plans !
Inscrivez-vous
Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?

Bruxelles : les 6 et 7 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Bruxelles : les 6 et 7 juillet
Cette année, la première étape du Tour de France se déroule à Bruxelles, et vous ne pouvez pas passer par l’élégante capitale de la Belgique sans aller faire un tour sur la Grand-Place, la plus belle d’Europe selon Victor Hugo, et y admirer l’hôtel de ville et la maison du roi. De là, dirigez-vous vers le Manneken Pis, une fontaine à la fois historique et humoristique, pour ensuite rejoindre le Palais Royal, résidence officielle du roi belge. Rendez-vous par la suite à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et poussez jusqu’au parc du Cinquantenaire, où touristes et locaux se mêlent pour profiter du parc. Pour finir, si vous êtes férus d’art et d’histoire, ne manquez pas les musées royaux des beaux-arts.

Reims : les 8 et 9 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Reims : les 8 et 9 juillet
Après Bruxelles, le Tour de France quitte la Belgique et rejoint l’hexagone en passant par Reims. Qui sait, vous y croiserez peut-être Géraint Thomas, maillot jaune en 2017 et vainqueur de l’an dernier. Ici aussi, vous aurez de nombreux spots à visiter entre les deux étapes qui se déroulent dans cette ville. Tout d’abord, la célèbre et imposante cathédrale de Reims, plus grande que Notre-Dame de Paris et lieu de sacre de 25 rois de France. Juste à côté, ne manquez pas le palais du Tau, ancienne résidence des archevêques et aujourd’hui musée. Ensuite, dirigez-vous vers la porte de Mars, un vestige gallo-romain, le plus grand arc de triomphe de l’époque romaine. Mais la ville est également connue pour l’œnotourisme, profitez-en donc pour visiter une Maison de Champagne et leurs crayères (anciennes carrières de craie) qui offrent une température idéale pour conserver les bouteilles.

Nancy : le 9 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Nancy : le 9 juillet
Après Reims, les coureurs du tour vont pédaler direction Nancy. Cette ville n’est pas un haut lieu de tourisme, et c’est bien dommage, car il y a de nombreuses choses à découvrir ! Premièrement, la très jolie place Stanislas où des spectacles de sons et lumières sont organisés pendant l’été. Sur cette même place se trouve le musée des Beaux-Arts de Nancy, l’un des plus vieux de France. D’ailleurs, si vous aimez l’histoire, rendez-vous à la porte de la Craffe, une fortification médiévale encore debout de nos jours. En tout, il y a 8 portes dans la ville. Vous pouvez également aller visiter le Musée de l’Ecole de Nancy.  

Colmar : le 10 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Colmar : le 10 juillet
La 5ème étape du Tour de France vous fera atterrir à Colmar, une ville toute mignonne typiquement alsacienne. Déambulez dans la vieille ville au milieu des ruelles pavées et des fleurs suspendues aux balcons, découvrez les points d’intérêts du quartier comme par exemple le musée Unterlinden, la maison des Têtes, la place des Dominicains ou la Grand Rue de Colmar. Rafraîchissez-vous à côté de la fontaine Schwendi et observez les maisons aux colombages colorés depuis le quai de la Poissonnerie. Vous pouvez également vous amuser à chercher la réplique du Manneken Pis, que vous avez pu voir en vrai lors de votre escapade à Bruxelles. Si vous disposez d’un peu de temps, nous vous conseillons une croisière en bateau sur la Petite Venise, de quoi voir Colmar autrement.

Belfort : le 12 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Belfort : le 12 juillet
Après avoir traversé la planche des belles filles, les coureurs du Tour de France se retrouvent à Belfort. C’est l’occasion d’essayer d’apercevoir Tom Dumoulin, second de la compétition l’an passé. Concernant Belfort, cette petite ville de Bourgogne-Franche-Comté ne paye pas de mine au premier abord, mais c’est en fait un coin très sympathique à visiter. En premier lieu, explorez la Citadelle et ses fortifications : grimpez le tunnel pavé, passez la porte du pont-levis et retrouvez-vous sur la Cour d’Honneur, d’où vous pourrez pousser jusqu’à la terrasse panoramique qui offre une vue superbe sur toute la ville. C’est aussi à la Citadelle que vous pourrez observez de lion de Bartholdi, l’emblème de Belfort, depuis la terrasse du Lion. Bien sûr, prenez le temps d’aller faire un tour dans la Vieille Ville fortifiée et découvrez-y la place d’Armes, la cathédrale Saint-Christophe ou encore la Porte de Brisach.

Saint-Etienne : les 13 et 14 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Saint-Etienne : les 13 et 14 juillet
C’est au terme de la 9ème étape que les cyclistes et leurs vélos arriveront à Saint-Etienne. Vous pourrez y découvrir la place Jean Jaurès où les locaux se plaisent à flâner entre la cathédrale Saint-Charles-Borromée et le romantique kiosque à musique. Il est également agréable de déambuler dans le centre-ville pour découvrir des ruelles pittoresques. Si vous vous intéressez à l’histoire de la ville, vous pouvez visiter le musée d’Art et d’Industrie ou le musée de la Mine qui regorgent d’information sur le passé de Saint-Etienne. Si vous préférez une escapade dans la nature, vous pouvez aller randonner dans le parc naturel régional du Pilat ou vous évader dans les gorges de la Loire.  

Toulouse : les 17 et 18 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Toulouse : les 17 et 18 juillet
Le Tour de France fait maintenant escale à Toulouse, une ville du Sud-Ouest à l’accent chantant. Commencez votre visite de la ville par la place du Capitole, un lieu emblématique qui abrite l’hôtel de ville et le théâtre, puis continuez jusqu’à la basilique Saint-Sernin. Pique-niquez dans les jardins de Toulouse, allez faire une croisière sur le canal du Midi, puis baladez-vous sur les quais de la Garonne pour admirer les plus belles vues que la ville a à offrir. Pour un autre panorama d’exception, rendez-vous sur le rooftop des Galeries Lafayette et jouissez d’une vue splendide sur les toits de Toulouse. Pour une escapade originale, allez à la Cité de l’Espace : expositions, planétarium, ateliers… Vous repartirez des étoiles plein les yeux. 

Pau : le 19 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Pau : le 19 juillet
Nous nous retrouvons maintenant à Pau au pied des Pyrénées pour suivre la 13ème étape. Démarrez par la place Royale d’où vous pourrez observer la statue d’Henri IV et la mairie, à l’ombre des tilleuls. Empruntez ensuite le funiculaire, en service depuis 1908, pour vous rendre dans la partie haute de la ville. Engouffrez-vous dans la rue Maréchal Joffre et levez les yeux pour admirer d’étonnantes curiosités architecturales, de là vous pourrez rejoindre le centre historique de Pau, un quartier authentique où vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant pour découvrir la gastronomie du Sud-Ouest. Dans l’après-midi, visitez le château puis finissez votre journée en flânant sur la place Clémenceau.

Nîmes : du 22 au 24 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Nîmes : du 22 au 24 juillet
La 16ème étape du tour est une boucle dont le départ et l’arrivée sont Nîmes, c’est donc l’occasion parfaite pour visiter cette ville ! C’est également dans cette ville que les coureurs prennent une journée de repos, vous aurez peut-être l’opportunité de croiser Julian Alaphilippe ! Concernant votre visite, commencez par vous rendre aux arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain datant du 1er siècle ! Non loin de là, retrouvez la maison Carrée, un temple romain construit à la même période que les arènes. Et pour comprendre le système de canalisation de cette époque, visitez le Castellum Aquae, le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. Pour encore plus de monuments historiques rendez-vous aux jardins de la fontaine où vous retrouverez le temple de Diane et la tour Magne.
Nous vous conseillons aussi une escapade au Pont du Gard, tout comme les coureurs du Tour de France. C’est un lieu magique où il est possible de pique-niquer et de se baigner en observant les rayons du soleil couchant illuminer les arches du pont. 

Paris : le 28 juillet

Tour de France 2019 : que visiter lors des étapes ?  - Paris : le 28 juillet
Après 3 semaines de course acharnée, les coureurs du Tour de France arrivent finalement à Paris ! Ce sera l’occasion parfaite d’encourager Romain Bardet et Thibault Pinot, les favoris français. Après avoir observé l’échappée finale sur les Champs-Elysées, pourquoi ne pas vous rendre au sommet de l’Arc de Triomphe ? Ensuite, descendez la célèbre avenue jusqu’à la place de la Concorde où se trouve l’Obélisque du Louxor. Rendez-vous ensuite à l’incontournable Tour Eiffel, un panorama exceptionnel vous attend depuis le troisième étage. Non loin de là, traversez le pont Alexandre, un chef d’œuvre architectural ! Vous pouvez vous octroyer une croisière sur la Seine qui vous permettra de voir certains des plus beaux monuments de Paris, comme Notre-Dame de Paris. Et si vous êtes férus d’art, ne manquez surtout pas le musée du Louvre qui abrite parmi les plus grandes œuvres de ce monde, comme la Joconde ou la Vénus de Milo. 

BONS PLANS DU MOMENT

Les meilleurs bons plans vacances
Pour continuer, inscrivez-vous à l'Officiel des Vacances