Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie

1 - L’histoire italienne

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - L’histoire italienne
Que vous soyez plus Antiquité ou Renaissance, Baroque ou Contemporain, le pays a ce qu’il vous faut. C’est à travers ses monuments que vous pourrez au mieux apprécier cette histoire riche. Rome est le centre principal de l’art romain antique avec ses nombreuses catacombes – Saint-Sébastien par exemple -, mais aussi le Colisée. La capitale abrite aussi de superbes réalisations de la Renaissance – comme la Fontaine de Trévi – mais si vous adorez cette période, mieux vaut vous rendre à Florence. Avec ses monuments, la ville vous fera découvrir cette période faste de l’art italien.

2 - De la mer…

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - De la mer…
Le territoire italien est entouré par la mer et présente donc de très nombreuses plages. Pour ceux qui aiment l’ambiance jet-set, il faudra aller à Rimini, où vous pourrez passer des moments inoubliables entre soleil et vie nocturne riche. Vous pouvez aussi découvrir la côte amalfitaine et ses criques vertigineuses ou vous dorer sur les plages de sable fin de Portofino, le Saint-Tropez local. Viareggio, en Toscane, vous offre quant à elle des paysages sublimes se jetant dans la mer.

3 - ... à la montagne

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie -  ... à la montagne
Même si le toit de l’Europe n‘est pas en Italie, vous pourrez l’observer de près en vous rendant à Courmayeur. Station très connue, cette petite ville est au pied du massif du Mont-Blanc. Vous pourrez grimper en haut de l’Aiguille du Midi - en France - en passant par la Pointe Hellbroner. Cette excursion de haute montagne vous fera passer par-dessus le glacier du Géant bien assis dans une télécabine et vous permettra de vous imprégner de l’ambiance montagnarde du Nord du pays. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez encore explorer les Dolomites Frioulanes, skier à Val d’Ampezzo, où vous promener dans les Apennins Toscan-émilien.

4 - Des lacs et des lagunes

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - Des lacs et des lagunes
De très nombreux lacs sont accessibles. Parmi les plus connus, le lac de Garde et le lac Majeur vous éblouiront avec leur végétation méditerranéenne. Vous pourrez y faire des croisières et découvrir des villas somptueuses nichées sur les flancs des collines environnantes. Lac de Côme, d’Iseo ou encore de Nemi sont aussi des sites sublimes. S’il est une lagune incontournable, c’est bien celle de Venise. Inutile de vouloir rayer cette ville de votre liste de choses à voir, ce serait véritablement une erreur. Ses canaux romantiques, ses petites rues étroites, sa place Saint-Marc, tout cela fait qu’on adore cette cité des doges, tout simplement.

5 - Une campagne verdoyante

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - Une campagne verdoyante
Même si vous n’êtes pas très campagne, vous ne pourrez pas résister bien longtemps à la campagne Toscane. Champs d’oliviers à perte de vue, collines et petits villages qui se cachent dans les hauteurs, voilà le programme. Vous pourrez aussi découvrir comment on prépare la fameuse huile d’olive, indispensable à la cuisine italienne. C’est l’endroit idéal pour des vacances reposantes, loin de tout stress.

6 - Des villes magiques

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - Des villes magiques
Du Nord au Sud, le pays est une suite de cités toutes plus belles les unes que les autres. Rome, bien sûr, Venise, Turin, Milan, Naples sont bien connues. Mais pourquoi ne pas quitter les sentiers battus et décider de découvrir d’autres villes ? Salernes, dans les Apennins, est une cité de province où il fait bon vivre. Entre monuments et nature préservée, c’est le lieu idéal pour un séjour relaxant. Ravenne, Vérone, la ville des amoureux, mais aussi Aoste ou Bari présentent aussi de nombreux points d’intérêts qu’il serait bête de rater.

7 - La pizza, le symbole de la cuisine italienne

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - La pizza, le symbole de la cuisine italienne
C’est à Naples qu’est née la pizza et il est donc normal que l’on se rende dans une pizzeria dans la cité napolitaine. Classique calzone ou napolitaine sont bien sût au menu de ce classique de la cuisine italienne mais n’hésitez pas et laissez-vous tenter par la moins connue pizza frite, délicieuse et que l’on ne trouve qu’ici.

8 - L’italien, un accent charmeur

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - L’italien, un accent charmeur
L’accent italien possède ce petit quelque chose qui nous fait tous craquer. Mots doucement roulés, accent chantant, il est facile de l’apprendre sur place. Vous verrez d’ailleurs qu’il n'est pas le même selon la région. Plus guttural dans le sud, il se fait léger dans le nord, peut-être un peu moins typique que dans le centre, où là il s’envole avec ses « O » grand ouverts et ses « R » roulés avec délicatesse.

9 - Le shopping

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - Le shopping
La capitale italienne de la mode est sans conteste Milan. Rendez-vous dans la Galerie Vittorio Emmanuele II. Vous y découvrirez les plus grands créateurs du moment mais aussi un espace à l’architecture magnifique, typique du baroque tardif du XIXème siècle. Pour ceux qui préfèrent le luxe moins bling-bling, ils devront quitter la capitale lombarde pour descendre au sud. Savone est aussi en effet un haut lieu du shopping avec des objets de luxe artisanaux qui ont fait sa réputation à travers le monde.

10 - Îles et volcans

10 raisons pour lesquelles on adore l'Italie - Îles et volcans
L’Italie ce sont aussi de multiples îles qui ont fait la réputation du pays. En tête, la Sicile avec Palerme ou Taormine qui offrent un visage totalement différent des villes du continent, plus rustique. La Sardaigne est aussi très appréciée de ceux qui aiment la tranquillité en bord de mer. Sans oublier les superbes îles au large de Naples dont Capri est le fer de lance. Sa beauté sauvage, ses grottes et ses jardins magnifiques ne peuvent vous laisser indifférent. C’est également un point de vue sur le Vésuve, volcan à l’origine de la destruction de Pompéi en 79. Vous pourrez aussi rejoindre l’Etna, en Sicile, volcan en perpétuelle éruption. De nuit, c’est un spectacle inoubliable.