Les meilleurs bons plans vacances
envelope loading

Newsletter :
inscrivez-vous !

10 activités gratuites à faire à Berlin

Par Claire | créé le Dernière modification le

Berlin est l’une des villes les plus populaires de l’Europe. Outre le fait qu’elle soit la capitale de l’Allemagne, Berlin est une ville chargée d’histoire, mais aussi et surtout branchée et en plein mouvement. Il est d’ailleurs possible de visiter la ville le temps d’un weekend sans trop se ruiner. Voici notre petite sélection d’activités gratuites qui vous séduiront à coup sûr !

 

Découvrez ici nos meilleurs bons plans pour partir à Berlin !

voir plus

Article

Bons plans

Partager

1 - Se rendre au mur de Berlin et son mémorial

10 activités gratuites à faire à Berlin - Se rendre au mur de Berlin et son mémorial

Visite incontournable de la ville, le célèbre Mur de Berlin a divisé la ville et restera à jamais l’un des principaux symboles de la Guerre Froide. Impossible de venir à Berlin sans passer par là, d’autant plus que cette activité est 100 % gratuite et en plein air. Vous pourrez y accéder en métro, tramway ou en bus. La partie la plus populaire est certainement la East Side Gallery qui est la plus longue et qui est entièrement peinte par des artistes de street art. Pour les plus friands d’Histoire, nous vous recommandons de visiter le Mémorial du Mur de Berlin où l’entrée est également gratuite.

2 - Découvrir le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

10 activités gratuites à faire à Berlin - Découvrir le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Mémorial de l’Holocauste, ce lieu est sans conteste d’un des plus saisissants de Berlin. Il se compose précisément de 2711 blocs de béton tous alignés en d’immenses rangées. Lieu de recueillement, il existe également sur place un centre d’informations souterrain listant l’identité des victimes. Le lieu est facilement accessible puisqu’il se situe au centre de Berlin, plus précisément entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Le lieu est 100 % gratuit et ouvert tous les jours sauf le lundi.

3 - Découvrir le palais du Reichstag

10 activités gratuites à faire à Berlin - Découvrir le palais du Reichstag

Monument incontournable de la ville de Berlin, le Reichstag est un symbole de la politique et de l’administration allemande et accueille actuellement le Parlement Allemand. Il est possible de le visiter et c’est totalement gratuit ! Ouvert de 8h à minuit, nous vous conseillons de faire une visite le soir, car son immense dôme de verre offre une vue imprenable sur la ville de Berlin. Empruntez la rampe pour monter au sommet ! Une très belle expérience que nous vous conseillons de réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place.

4 - Profitez d’une visite guidée de la ville

10 activités gratuites à faire à Berlin - Profitez d’une visite guidée de la ville

Il est toujours possible de réaliser des visites guidées à moindre coût. C’est ce que propose par exemple l’organisme “alternativeberlin.com”. Composé de volontaires, ces locaux connaissent Berlin comme leur poche et proposent différentes visites à pied tous les jours. C’est l’activité gratuite idéale à faire en famille ! Même si ces visites sont basées sur le bénévolat, il est tout de même recommandé de donner un pourboire à la fin si vous avez apprécié la promenade et la découverte de la ville.

5 - Visiter le musée La Topographie de la Terreur

10 activités gratuites à faire à Berlin - Visiter le musée La Topographie de la Terreur

Située sur l’ancien siège de la Gestapo, la Topographie de la Terreur est un musée et mémorial gratuit et ouvert à tous. Il a pour vocation de renseigner sur la lourde période de la Seconde Guerre mondiale et la montée du nazisme. Le bâtiment d’origine a été en grande partie détruit durant des bombardements, mais les caves et les anciennes cellules de prison ont été entièrement rénovées pour accueillir le musée. Nous vous conseillons de venir assez tôt, car la Topographie de la Terreur est très populaire à Berlin.

6 - Écouter un concert de musique classique

10 activités gratuites à faire à Berlin - Écouter un concert de musique classique

Amateur de musique classique, il est possible d’assister à un concert gratuitement. Rendez-vous tous les mardis de l’année à 13h à la Philharmonie de Berlin pour assister à une représentation d’un orchestre symphonique de prestige. Les concerts ont une durée d’environ 45 minutes, de quoi vous laisser profiter à fond de la musique et vous déconnecter du monde extérieur. 

7 - Longer le Landwehrkanal

10 activités gratuites à faire à Berlin - Longer le Landwehrkanal

Le Landwehrkanal est un long canal traversant Berlin. Ses rives sont très populaires dans la ville puisqu’il est agréable de le longer pour s’y balader à pied ou à vélo. Vous pourrez également vous prélasser et profiter des rayons du soleil sur la pelouse le long du canal. Des bars sont également à votre disposition le long du canal pour profiter de boire un café en terrasse. Sachez que des promenades en bateau-mouche sont possibles si vous souhaitez découvrir la ville par l’eau. Activité idéale à faire avec vos enfants dès l’arrivée du printemps et ses nombreux ponts !

8 - Se rendre à la porte de Brandebourg

10 activités gratuites à faire à Berlin - Se rendre à la porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg est une bonne première étape à faire lorsque vous arriverez à Berlin. Elle représente l’un des monuments emblématiques de la ville. Elle possède une double symbolique : d’un côté la division durant la guerre froide puis la réunification à la fin de cette période. Elle est située dans Tiergarten, quartier très vivant et où se trouvent d’ailleurs un grand nombre d’hôtels.

9 - Se promener dans les plus beaux parcs de la ville

10 activités gratuites à faire à Berlin - Se promener dans les plus beaux parcs de la ville

Si vous imaginez Berlin uniquement urbaine, sachez qu’elle est connue aussi pour son côté nature. Vous trouverez pas moins de 2500 jardins et parcs où venir vous balader. En famille, vous pourrez profiter des installations mises à disposition comme des jeux pour enfants ou encore de jolies fontaines. Parmi les plus connus, nous vous recommandons le Viktoriapark situé dans le quartier de Kreusberg. A 66 mètres, il est le point culminant de Berlin. Ouvert le soir, vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil, très joli à cette hauteur ! 

10 - Flâner dans les allées d’un Marché aux puces

10 activités gratuites à faire à Berlin - Flâner dans les allées d’un Marché aux puces

Si vous aimez vous balader en plein air, sachez que Berlin regorge de marchés aux puces éparpillés un peu partout dans la ville. Amoureux de vêtements et accessoires vintages, de décoration en tous genres et d’art, les marchés aux puces sont parfaits pour passer une après-midi en famille. Vous pourrez vous rendre à Mauerpark, joli parc où vous pourrez également apercevoir des musiciens ainsi que plusieurs terrasses pour venir y boire un café. Vous pourrez aussi venir aux halles de Treptow qui sont parfaites pour profiter d’un marché aux puces pendant les jours de pluie. 

Nos meilleurs bons plans


Vols A/R de Paris vers Berlin

Facebook Twitter Mail

Encore plus de bons plans avec Easyvoyage !

Les bons plans dénichés par nos experts ne correspondent pas à votre recherche ?
Séjours, billets d'avion, camping… Vous trouverez peut-être le voyage idéal grâce à notre partenaire Easyvoyage

Personnalisez votre recherche

Proposé par Easy voyage logo
Proposé par Easy voyage logo

      Vérifiez que le champ destination est renseigné puis réessayez