Les meilleurs bons plans vacances
envelope loading

Newsletter :
inscrivez-vous !

Comment fête-t'on Noël à travers le monde ?

Par Claire | créé le Dernière modification le

Noël est une période magique, c’est bien plus qu’une date, c'est un état d'esprit !
En France, c’est un moment de partage qui rime avec dinde rôtie, sapins décorés, guirlandes lumineuses, papillotes au chocolat et biscuits à la cannelle.On attend avec impatience que le Père Noël et ses rennes viennent déposer des cadeaux sous notre arbre de Noël. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Il y a mille et une façons de fêter Noël, chaque pays du globe ayant ses propres croyances, traditions et coutumes. Partons à la découverte des différentes manières de fêter Noël sur la planète.

voir plus

Article

Bons plans

Partager

1 - Aux États-Unis

Aux États-Unis, Noël est avant tout une fête religieuse que les américains prennent très à cœur. Chacun des habitants aura le plaisir d’entendre les enfants chanter les célèbres chants de Noël dont `Jingles Bells” et de raconter aux plus jeunes la fameuse légende de Santa Claus. Toute la famille participe à la décoration de la maison aussi bien à l'extérieur qu’à l'intérieur, les américains sont bien connus pour avoir des maisons flambantes de lumières. Pour le “Christmas dinner”, la dinde est, comme en France, le plat traditionnel du 25 décembre. Pour les fêtes de fin d’année, les américains préparent également le traditionnel Egg Nog (lait de poule), une boisson riche et épaisse parfumée au rhum avec un soupçon de cannelle. Un breuvage est déposé dans de petites tasses en verre et offert aux invités pour leur souhaiter la bienvenue.

2 - En Pologne

La Pologne est un pays croyant. Plusieurs rituels et traditions existent pour fêter ce jour très spécial. Parmi ceux-ci figure une coutume particulière lors du dressage de table. Du foin est posé en premier, lequel est recouvert d’une nappe blanche en référence à Jésus. Les polonais ajoutent un couvert de plus à chaque invité au cas où une personne de plus, imprévue se joindrait à table. Le repas du réveillon compte quant à lui 12 plats en référence aux 12 apôtres, il se veut riche et varié et se compose uniquement de poisson. On compte notamment les soupes traditionnelles de Noël (aux betteraves et aux champignons) mais aussi les pierogi (des raviolis farcis à la pomme de terre et au fromage), ou encore la choucroute polonaise. S’en suit toute une panoplie de desserts dont le traditionnel makowiec, un roulé au pavot. Quand vient la fin du dîner, on distribue les cadeaux et on continue la soirée par des chants de Noël : les kolȩdy. Vers minuit, ceux qui le souhaitent peuvent aller à la messe : la pasterka.

    Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

    à partir de

    83

    par pers.

    Eurostar : Londres à prix givrés pour Noël

    Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

    • Train
    • Noël et Nouvel An
    • En famille
    • 1ère minute

3 - En Belgique

On ne parle pas du Père Noël en Belgique mais de Saint-Nicolas. La fête de Noël démarre début décembre et se termine le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre (Nouvel an). Saint-Nicolas, le patron des écoliers, commence à offrir des cadeaux aux enfants qui ont été sages dès le 6 décembre tandis que les enfants méchants ou turbulents seront punis par le Père Fouettard. La Belgique est également connue et reconnue pour ses sublimes marchés de noël.

4 - Au Japon

Au Japon, seulement 1% de la population est chrétienne mais les japonais ont trouvé un moyen pour le moins original de fêter Noël. Depuis les années 70, au lieu de se retrouver à table en famille autour d’une dinde, les familles japonaises se rendent dans les restaurants KFC locaux pour y manger du poulet frit. 

5 - Au Royaume-Uni

Les Anglais s’envoient des cartes de vœux tout le mois de décembre et peuvent en recevoir jusqu’à 100 en cette période. Le repas traditionnel se compose de dinde rôtie, d’oie ou de bœuf rôti. Pour clôturer ce repas, un “Christmas pudding” flambé au Brandy est dégusté. Le 26 décembre, c’est le Boxing Day au Royaume-Uni, qui tire sa tradition des serviteurs et marchands qui recevaient de l’argent le premier jour ouvrable après Noël pour les récompenser du travail accompli toute l”année. 

 

6 - Au Mexique

Au Mexique, on commence à célébrer Noël début décembre avec le Las Pasadas, une marche religieuse qui met en scène le voyage de Marie et Joseph. Étant un pays très religieux, les membres de l’église traversent les villages et quartiers pour raconter l’histoire de Noël et reconstituer les scènes de la Nativité. Ils passent de porte à porte tels les rois mages à la recherche de Jésus. Des fleurs rouges sont aussi utilisées en guise de décorations festives un peu partout dans le pays. Autre tradition : La pinata que les enfants se font un plaisir de casser pour profiter des jouets et des sucreries qui en tombent. 

7 - En Australie

En Australie, on fête Noël sous le soleil d’été, le Père-Noël laisse tomber son manteau rouge et blanc pour son maillot de bain. C’est l’occasion de déguster poissons et fruits de mer à volonté au bord de mer. Beaucoup de familles australiennes partagent ces instants de fête dans des parcs et certaines même en profitent pour faire de grands barbecues pour l’occasion. En bref un Noël festif, convivial mais surtout ensoleillé ! 

8 - En Grèce

En cette période magique de Noël, les Grecs ont pour tradition d’orner les maisons de petites bougies et de leur emblème national: des maquettes de bâteau. Quand les 12 coups de minuit retentissent et cela jusqu'au jour de l'épiphanie, le 6 janvier, ils allument des feux et suspendent du basilic au-dessus de leur porte afin d’éloigner les esprits malins. Le 24 décembre les rues se gorgent de chants de Noël nommés Kalanda et les enfants se baladent de porte en porte. Les habitants leur offrent en retour, des sucreries, fruits secs et succulents gâteaux. Comme chez nous, le repas de réveillon se veut traditionnel avec dinde farcie et biscuits à la cannelle. 

9 - En Jamaïque

Le jour du réveillon de Noël, les habitants de la Jamaïque célèbrent la fête des mascarades de "John Canoe” ce qui implique de se vêtir de costumes bien sophistiqués, de masques et de danser dans les rues pour l’occasion. La tradition Jonkanoo en Jamaïque vient des esclaves d’Afrique et était autrefois populaire à travers l’île. Le 25 décembre commence par un petit-déjeuner traditionnel jamaïcain composé d’ackee, de poisson salé, d’arbre à pain et de bananes bouillies. Les familles se rendent ensuite à l’église pour la messe de Noël qui se veut joyeuse avec chants de carol et applaudissements triomphants. Le souper de Noël n’a rien à voir avec le dîner traditionnel français, la dinde rôtie est remplacée par de la chèvre au curry, du poulet rôti et du jambon. Ce repas est accompagné par une boisson saisonnière à base de rhum : le Sorrel. Quant au dessert traditionnel, c'est un gâteau de fruits enrobés de rhum qui vient clôturer le repas. 

10 - En Islande

L’Islande a d’étranges coutumes en ce qui concerne la fête de Noël. Bien que nous retrouvons les traditionnelles décorations telles que les sapins, les guirlandes lumineuses ainsi que les couronnes de l’avent accrochées aux portes, ce qui diffère de chez nous, c’est qu’en Islande on commence à fêter Noël 13 jours avant le réveillon du 24 décembre. Les enfants islandais n’attendent pas UN Père-Noël mais 13 Pères-Noël nommées les Yale Lads. La coutume dit que chaque jour, un Père-Noël différent vient déposer un cadeau dans les souliers des enfants. Les enfants reçoivent soit des sucreries s’ils ont été sages, soit des pommes de terre pourries s’ils ont été méchants pendant l’année. A l’origine, fils de la diabolique ogresse Gryla, ces 13 personnages adoraient jouer de vilains tours aux enfants sans pour autant leur faire peur. En Islande, le repas de Noël se compose en général de mouton rôti ou de perdrix servie avec des pommes de terre au caramel et du porridge (une bouillie à base de flocons d’avoine). En cette période particulière de Noël, une atmosphère étrange règne en Islande. Entre peur et crainte s’ajoutent joie et convivialité. Les Islandais adorent fêter Noël. 

11 - En Finlande

Tout le monde sait que la Finlande est le pays natal du Père-Noël où il passe la plus grande partie de son temps en Laponie...  Dans ce pays nordique, c’est traditionnellement la nuit de Noël qui marque le temps fort des fêtes en lien avec la visite de monsieur Noël vêtu de rouge et de blanc dans chaque maison... Après avoir décoré le sapin en famille on fait place au “glögi” le fameux vin chaud local. Dans la soirée, une grande partie des Finlandais se rend à l’église pour la messe de Noël. Au menu : jambon rôti qui tient la place d’honneur en compagnie d’un assortiment de poissons, de gratins de légumes-racine et de salades. La traditionnelle bouillie de riz est servie au petit-déjeuner. L’un de leurs rituels la veille de Noël est d’aller se réchauffer le corps comme l’âme dans un bon sauna bien chaud. Pour embellir ces longues nuits d’hiver il est d’usage d’allumer des lanternes de glace dans son extérieur. 

 

12 - En Afrique du Sud

À Noël en Afrique du Sud, les rues sont métamorphosées et rivalisent avec l’ambiance des carnavals, les décorations notamment dans les grandes villes sont fascinantes. Le plus beau dans un Noël Africain, c’est le partage, il ne s’agit plus d’une fête chrétienne. Qu’ils soient musulmans, athées ou chrétiens, tout le monde célèbre Noel. Pour certains d’entre eux, on passe d’abord le réveillon à l’église pour se retrouver ensuite en famille autour d’un bon dîner à la maison. Au menu : un “braai”, la version sud-africaine du BBQ puisqu'en décembre la saison est estivale là-bas. Après un bon repas, on transforme la maison en discothèque privée où tout le monde chante et danse sur des sons endiablés.

13 - En Nouvelle-Zélande

Noël pour les Néo-Zélandais marque le début des grandes vacances d’été ce qui implique une chaleur intense.Tout comme en Australie, pas étonnant que le Père Noël ait échangé sa tenue d’hiver en maillot de bain et crème solaire. 
Mais pour les “kiwis”, abandonner toutes leurs traditions n’est pas concevable, les rues, les arbres, les devantures des boutiques et maisons se vêtissent de leurs plus belles guirlandes lumineuses afin de révéler la magie de Noël. L’arbre de Noel du pays s’appelle le Pohutukawa qui arbore en cette période l’année ses plus belles fleurs de couleur rouge flamboyante. En Nouvelle-Zélande les habitants ne font qu'un véritable repas de Noël le 25 décembre midi. Ce repas se compose d’un gigantesque BBQ à la plage ou chez soi avec une multitude de variétés de viandes et de poissons bien souvent accompagnée de pommes de terre vapeur et de salades en faisant honneur aux produits de saison. Pour clôturer ce repas de fête, après le Pavlova, un dessert local de Nouvelle-Zélande à base de meringue de crème et de fruits, les familles se reposent, se baladent, se prélassent à la plage pour terminer la journée. 

14 - En Martinique

En Martinique, il n’y a pas d’arbre de Noël décoré mais une branche de filao décorée plantée dans un seau de sable qui fait office de sapin. La nuit de Noël les habitants se réunissent pour les “Chanté Noël" où on sort le recueil de cantiques que chaque Martiniquais garde au fond de son tiroir. Un gage de la culture antillaise. Ces célèbres chants de Noël sont rythmés par les tambours et le ti bwa (un morceau de bambou sec que l’on percute avec deux bâtons de bois). En Martinique, tout le monde rend visite à ses voisins lors du réveillon en référence à la traduction “la ribote” et ramène de la nourriture festive comme des ignames, des pâtes salées, du ragoût de porc ou du boudin créole. 

15 - Au Portugal

Au Portugal, les illuminations et décorations de Noël pointent le bout de leur nez un mois avant l’arrivée du Père Noël. On appelle le “Consoada”, le réveillon de Noël qui comprend le repas de fête et l’ouverture des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les Portugais sont connus pour raffoler de la morue, il est donc naturel qu’elle soit cuisinée le soir du réveillon. Le repas de Noël au Portugal se compose de mets simples, au menu : bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau. Généralement, après le repas vient la “Missa do Galo”, autrement dit en français “la messe du coq” car il semblerait qu’un coq ait chanté le matin du 25 décembre en l’honneur de la naissance de Jésus. Une fois la messe du coq terminée, il est temps de retourner à la maison pour y déguster les 13 desserts et ouvrir les cadeaux. Contrairement à notre tradition française, au Portugal ce n’est pas le Père-Noël mais Jésus qui apporte les cadeaux. 

Nos meilleurs bons plans


Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

à partir de

83

par pers.

Eurostar : Londres à prix givrés pour Noël

Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

Déniché par Hervé, notre spécialiste voyage

On aime : 4 jours plein sur place (arrivée matin et retour soir) | De centre ville à centre ville | Prix fixes sur tout le mois de décembre (aller et retour) Déniché par Hervé sur Eurostar , le 25/06/2024

  • Train
  • Noël et Nouvel An
  • En famille
  • 1ère minute

Détails du voyage

destination Destination

Séjour à Londres avec Eurostar

 

Découvrez Londres, une ville riche en histoire et en culture. Visitez Big Ben, Westminster Abbey, Buckingham Palace et la Tour de Londres. Explorez ses musées comme la Tate Modern et le British Museum.

 

Quartiers à explorer :

Kensington et Chelsea: Musées et shopping.

Westminster et Southbank: Monuments historiques.

Camden et King’s Cross: Marchés et street-food.

 

Gastronomie :

Découvrez la street-food, les restaurants étoilés, le traditionnel afternoon tea et le fish and chips.

 

Londres en hiver :

Noël magique, Boxing Day le 26 décembre, soldes

 

Londres vous attend à quelques heures de train avec Eurostar.

hebergment Les trains

Voyager en classe Standard vous connecte au cœur des villes européennes. Vous accédez en un clin d'œil au centre-ville de Londres, sans fatigue ni perte de temps. 

 

L'expérience en classe comfort, c'est un environnement plus spacieux et déja un vrai plaisir.

 

Voyager en Premium et profitez de d'un service chaleureux et accueillant à chaque étape de votre voyage, de l’embarquement jusqu’à votre destination. installez-vous confortablement, l'équipage s'occupe de tout

 

Repas gourmands ou snacks,la restauration à bord est conçue pour le plaisir de vos papilles.

duree Durée

Paris > Londres en moins de 2h30

ville-de-depart Ville de départ

Paris Gare du Nord ↔ Londres St Pancras International

periode-de-depart Période de départ

Voyages entre le 15 décembre 2024 et le 8 février 2025

Informations supplémentaires

a-saisir-rapidement À saisir rapidement

Les disponibilités aux meilleurs prix sont limitées et ne sont pas garanties.

comment-reserver Comment réserver

Cliquez sur "Réserver", vous serez redirigé vers le site marchand.

Renseignez le nombre de participants (adultes et/ou enfant) puis vos dates de voyages, les trajets disponibles s'affichent pour faire votre choix.

 



Si le bon plan proposé ne vous convient pas ou n'est plus disponible, n'hésitez pas à consulter les autres offres de la page.

condition-de-loffre Conditions de l'offre

Les prix indiqués sont exacts au moment de la publication de l'offre, pour les exemples cités, et s'entendent hors frais additionnels propres à chaque marchand (indiqués dans leurs CGVs). Ils peuvent rapidement fluctuer en raison de la demande et des disponibilités.

exemple-de-prix Exemples de prix

Ce bon plan a été déniché il y a plus de 10 jours. Les prix et disponibilités peuvent avoir évolué depuis.

Voyages du 23 au 26 décembre 2024

 

83 € x 4 pers. soit 332 € A/R (2 adultes + 2 enfants)

 

98 € x 4 pers. soit 196 € A/R (2 adultes)



Tarifs et disponibilités actualisés en temps réel

95932.JPG

Encore plus de bons plans avec Easyvoyage !

Les bons plans dénichés par nos experts ne correspondent pas à votre recherche ?
Séjours, billets d'avion, camping… Vous trouverez peut-être le voyage idéal grâce à notre partenaire Easyvoyage

Personnalisez votre recherche

Proposé par Easy voyage logo
Proposé par Easy voyage logo

      Vérifiez que le champ destination est renseigné puis réessayez

      Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

      à partir de

      83

      par pers.

      Eurostar : Londres à prix givrés pour Noël

      Billets A/R à moins de 100 € pour les vacances scolaires

      • Train
      • Noël et Nouvel An
      • En famille
      • 1ère minute