Nos experts dénichent un par un
les meilleurs bons plans voyages
Comme 2 millions d'abonnés, recevez nos bons plans !
INSCRIVEZ-VOUS
Les 10 plus beaux carnavals du Monde

Les 10 plus beaux carnavals du Monde

1- RIO DE JANEIRO, Brésil : le plus connu mondialement, c'est aussi le carnaval le plus fou et le plus coloré ! Les festivités commencent dans les rues de la ville jusqu’à 3 semaines avant le début du carnaval proprement dit (du 5 au 13 février 2016) : groupes de percussionnistes, habitants, tous déguisés participent à la fête... L’événement le plus attendu est bien sûr le défilé des écoles de samba : une vague dansante de plumes multicolores, de paillettes....

2- VENISE, Italie : né sous la Renaissance, le Carnaval de Venise possède une élégance unique avec ses magnifiques masques et déguisements exubérants. Il est aujourd'hui l'un des spectacles les plus beaux de la planète : pendant une dizaine de jours (du 30 janvier au 9 février 2016), les gondoles défilent, des bals et soirées sont organisés... Le point de rencontre étant bien sûr la Place St Marc.

3- NICE, France : sur la Promenade des Anglais, les chars allégoriques défilent depuis le Moyen-Âge  et  la « Bataille des fleurs » fait honneur aux producteurs locaux. Plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde, participent à l’événement. Le carnaval se termine par l’« Incinération du roi », un grand feu d’artifice. En 2015, il se tiendra du 12 au 28 février 2016.

4- NOTTING HILL, Angleterre : ne se déroulant pas en février mais en été (du 26 au 28 août 2016), le plus jeune des grands carnavals est vite devenu l’un des plus intéressants. A l'origine (dans les années 1960), ce sont les immigrants venus de Trinidad qui ont voulu recréer ici la tradition des danses et des défilés costumés.

5- LADAKH, Inde : moins connu que les précédents. Durant deux jours (18-20 février 2015), au début et à la fin du Nouvel An tibétain, le Festival de Dosmoche célèbre la victoire sur les démons : dans les monastères, des offrandes sont préparées pour les démons qui seront alors piégés et finiront au feu. Tout ceci afin de protéger des catastrophes et mésaventures pour l'année à venir. 

6- QUÉBEC, Canada : davantage une fête de l'hiver qu'un carnaval au sens traditionnel, c'est tout de même l'un des plus importants du monde. Du 30 janvier au 15 février 2015, le monde de Bonhomme (la mascotte) proposera aux milliers de visiteurs un vaste éventail d'activités pour tous les goûts et âges : bain de neige, défilés de nuit, glissades, jeu de soccer géant, spectacles, sculptures sur neige, course de canot à glace, promenades en carrioles et patinage.

7- BINCHE, Belgique : inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, le Carnaval de Binche est réputé pour son respect des traditions. Les fameux « Gilles » aux costumes bigarrés et aux masques de cire marchent dans les rues pour distribuer des oranges. Des bals, des banquets et des feux d’artifices sont aussi au programme (du 15 au 17 février 2015). 

8- NOUVELLE-ORLÉANS, Etats-Unis : le célèbre Mardi Gras est célébré à la Nouvelle-Orléans depuis le milieu du XVIIIe siècle. Considéré comme le second plus grand au monde avant l’ouragan Katrina, il reprend peu à peu des forces. Il s’organise autour du jazz et des défilés excentriques des confréries dans le centre-ville. Si vous voulez y aller, c'est le 17 février en 2015.

9- TRINIDAD, Trinité-et-Tobago : le carnaval le plus spectaculaire des Caraïbes, tous les peuples s’y mêlent au rythme du calypso et dessteelbands, orchestres composés de tambours et percussions de « récup’ ». Le clou de l’événement (du 12 au 18 février 2015) est le défilé des groupes musicaux, un grand concours de « steelband ».

10- COLOGNE, Allemagne : vieux de plusieurs siècles, cet événement allemand commence par le « Carnaval des Femmes » où les dames se déguisent en grand nombre et se finit par l’immolation par le feu du « Nubbel », mannequin de paille qui représente les péchés commis durant le carnaval. Des centaines de défilés et de bals masqués marquent les « folles journées » du 12 au 18 février 2015.